Comment reconnaître un cuir de qualité ?

Le 15 août 2018

Le cuir, matériau noble, sensuel et racé s’utilise depuis la nuit des temps pour la confection de vêtements, la décoration et l’ameublement. Des préhistoriques chasseurs-tanneurs aux tanneries industrielles d’aujourd’hui, le cuir a vu ses usages et sa qualité évoluer dans tous les sens. Mais alors, comment faire pour reconnaître un cuir de qualité ?  Mettez vos sens en action et fiez-vous à leur bon sens pour appréhender rapidement un cuir de qualité.

« Je sens donc je suis » ou reconnaître un cuir de qualité avec son nez

Lapalisse n’aurait pas mieux dit : un cuir de qualité sent bon le cuir ! Assez similaire à celle des copeaux de bois ou de la terre, l’odeur du cuir de qualité est reconnaissable entre toutes. N’hésitez pas à prendre une petite bouffée de cuir pour vous assurer qu’il s’agit bien d’un véritable cuir de qualité ! La situation peut sembler amusante si vous êtes dans un magasin, mais faites confiance à vos sensations olfactives pour choisir vos accessoires en cuir.  

« Caresse de cuir, ça donne un plus » ou reconnaître un cuir de qualité avec ses mains

Le toucher est un sens qui ne devrait pas vous donner de mauvaise surprise. En prenant un objet en cuir dans vos mains, sa qualité ne pourra pas vous tromper. Jugez par votre toucher de l’épaisseur du cuir, de ses éventuelles imperfections, de sa souplesse. Un cuir pleine fleur dégagera une sensation incomparable. Sa caresse et sa texture vous rassureront et vous permettront sans contrefaçon possible de reconnaître un cuir de qualité.  Si vous sentez sous vos doigts un grain naturel irrégulier, vous êtes certain d’être en contact avec un cuir véritable de qualité. Alors… touchez autant que vous voulez !

« De vos yeux vu » ou reconnaître la qualité du cuir avec ses yeux

Le contact visuel sera certainement celui qui vous fera ressentir le vrai coup de cœur pour un accessoire en cuir. D’un simple regard attentif, vous saurez reconnaître la qualité d’un cuir. Sa texture soyeuse reflétant la lumière est un gage de sérieux. Cela ne signifie pas forcément que la pièce de cuir est lisse. N’oublions pas que le cuir provient de la peau d’un animal et présente donc des pores. Plus qu’une étiquette « cuir véritable », ce petit grain naturel et irrégulier certifie que vous êtes en présence d’un bon cuir et non d’un simili ou rapiéçage.

A vous maintenant, d’aiguiser vos sens et de reconnaître la qualité d’un cuir à tous les coups !