Voyage initiatique au pays du cuir

Le 10 avril 2019

En arrivant dans la boutique du maroquinier, on pourrait vite se perdre en essayant de décrypter les diverses étiquettes accrochées aux ceintures, portefeuilles et autres porte-monnaie exposés. Qu’est-ce que le nubuck ou le cuir velours ? Quelle est la différence entre du cuir et du simili cuir ? Comment faire la différence entre de la croûte de cuir ou du cuir pleine fleur ? Voici un lexique de la maroquinerie qui vous permettra de ne plus vous perdre dans le monde du cuir.

Invitation au Maroc !

Avant de vous apprendre à faire la différence entre le cuir nubuck et le velours ou encore entre le cuir et la cuirette, on vous emmène aux racines historiques de la maroquinerie. Savez-vous que le mot maroquinerie vient du… Maroc ? Ce pays et plus particulièrement la ville de Fès étaient au XIIème siècle, spécialisés dans le tannage artisanal des peaux de chèvres et de boucs. Depuis cette époque, la maroquinerie a bien évolué et des tanneries réputées se trouvent désormais en Espagne, en France ou encore en Italie. Le néophyte a d’ailleurs aujourd’hui beaucoup de mal à faire la distinction entre les différents matériaux utilisés. Alors suivez-nous dans un voyage initiatique au pays du cuir !

Qu’est-ce que le cuir ?

On donne le nom de cuir à tout matériau issu de la peau d’un animal. Préparé dans des tanneries et mégisseries, découvrons les différences entre le cuir et ses nombreux dérivés.

Variations autour du cuir !

Quelle différence entre la croûte de cuir et le cuir pleine fleur ?

La différence réside dans le derme, c’est-à-dire la partie des mammifères utilisée pour fabriquer le cuir.

  • Principale différence entre la croûte de cuir et le cuir pleine fleur : les objets et les ceintures en cuir pleine fleur sont en général de meilleure qualité, plus souples et plus résistants que ceux en croûte de cuir. Avec le temps, ils gagneront une jolie patine.

Des fleurs parmi la fleur

Pour être pointilleux, il nous faut aussi faire la différence entre le cuir pleine fleur et certaines de ses déclinaisons.

Le cuir pleine fleur aniline
  • Principale différence entre le cuir pleine fleur et le cuir pleine fleur aniline :  ne présentant quasiment aucun défaut, le cuir pleine fleur est travaillé dans toute son épaisseur. Il est recouvert d’une fine couche protectrice d’aniline (aminobenzène).

Le cuir pleine fleur corrigée
  • Principale différence entre le cuir pleine fleur et le cuir pleine fleur corrigée :  le cuir pleine fleur corrigée subit un léger ponçage permettant de masquer ses menus défauts, puis reçoit un traitement plus épais que celui réalisé sur le cuir pleine fleur.

Différences entre le cuir et le nubuck   

Le nubuck est un cuir dont la fleur a subi un ponçage spécifique par l’intermédiaire d’une machine à « nubucker » équipée d’un rouleau abrasif. Appelé aussi « cuir daim », d’aspect velouté, il possède un grain particulier. Ce matériau se teinte facilement mais nécessite une protection imperméabilisante.

  • Principale différence entre le cuir et le nubuck : la résistance.  A l’usage, le nubuck se révèle beaucoup plus fragile que le cuir.

Différences entre le cuir nubuck et le velours

Le velours est un cuir travaillé du côté croûte, puis poncé et abrasé pour avoir un aspect velouté.

  • Principales différences entre le cuir nubuck et le velours :   à cause de son abrasement, le velours possède un grain plus visible que le nubuck. Le cuir velours, moins respirant que le nubuck est plus sujet aux taches et à la lumière.

Différences entre le cuir véritable et le simili cuir

Des cuirs synthétiques

Sont appelés simili-cuir, cuir artificiel, cuir vegan, TEP (Tissu Enduit de Plastique) ou encore skaï, tous types de matériaux dont la surface ressemble à s’y méprendre à celle du cuir. Le simili-cuir est utilisé dans les mêmes domaines que le cuir véritable.

Principale différence entre le cuir véritable et le simili-cuir : le simili-cuir n’est pas du cuir, mais un ersatz de cuir ! Il ne possède ni son grain, ni son odeur, ni sa beauté.

Différences entre le cuir et la cuirette ?

On aurait certainement pu ranger ce cuir artificiel dans la catégorie des simili-cuirs, mais les différences entre le cuir et la cuirette sont si flagrantes que nous vous les présentons séparément.

  • Principales différences entre le cuir et la cuirette : fabriquée principalement avec du plastique recyclé, la cuirette est beaucoup moins souple que le cuir véritable. Recouvertes de PVC, les fibres de la cuirette empêchent l’air de passer à travers. La cuirette se montre en outre, très inflammable.

Maintenant que vous êtes devenu(e) incollable sur les différences entre le cuir, ses imitations et ses dérivés, n’hésitez pas à choisir votre ceinture réversible en toute connaissance de cause !